Sidiki Diabaté : Ce que « le prince de la kora » a fait de bien à la musique malienne
Sidiki Diabaté : Ce que « le prince de la kora » a fait de bien à la musique malienne

Sidiki Diabaté : Ce que « le prince de la kora » a fait de bien à la musique malienne

Fils de Toumani Diabaté, Sidiki Diabaté est le descendant d’une grande lignée de musicien. Né en février 1992 à Bamako, il appartient à la 72e génération de ces musiciens-conteurs, qui font office de gardiens des traditions dans cette partie de l’Afrique de l’Ouest.

Sidiki n’est pas qu’un artiste, il est aussi un producteur qui a lancé des artistes africains comme Tal B Halala, Ox-B, ABG, Iba One. Il collabore avec ce dernier sur plusieurs projets, en tant que membre du groupe de Hip Hop GRR (Génération Rap & Respect). En 2006 il enflamme le théâtre de Privas par son jeu de Kora lors de sa première sortie sur le festival « image et parole d’Afrique » en Ardèche. À cette époque, il n’avait que 14 ans.

Lire aussi : Toofan feat Fally Ipupa : Yé mama, une chanson riche en musicalité mais très pauvre en contenu ?

Avec Toumani Diabaté, son père, il sort en 2014 l’album « Toumani & Sidiki » sous la direction de, un label de discographie britannique spécialisé dans la production des musiques de Cuba et d’Afrique de l’ouest.

Il sort plus tard « Diabateba music vol. 1 », son premier album solo. Ainsi, le phénomène musical africain qu’il est, se confirme. Il multiplie les scènes en Europe et partout en Afrique.

Il sera nominé au Grammy Award du meilleur album de musique du monde en 2015 et en 2016 au MTV Musics Award for Listener’s Choice.  

Sidiki en live au palais de la culture d’Abidjan

Il réalise un parcours magnifique et collabore avec plusieurs grands noms de la musique africaine parmi lesquels Youssou N’dour, DJ Arafat et plein d’autres.

En 2017, il sort un autre album « Lamomali » sur lequel il collabore avec Matthieu Chedid, Toumani Diabaté et Fatoumata Diawara.  L’artiste grandit encore en notoriété et sa musique assassine toutes les frontières. Sa popularité se vérifie par les multiples sollicitations qu’il accepte avec les rappeurs Black M, 4Keus, Guizmo. Il a eu à travailler aussi avec Booba et Niska.

Lire aussi : Nouveautés : Top 12 sons Hip-Hop togolais du moment

Les récompenses continuent de pleuvoir sur l’autoproclamé ‘Vladmir Putin de la musique malienne’. Meilleur artiste de l’année au Tamani d’or ; meilleur artiste d’Afrique de l’ouest au Primud et bien d’autres encore…

Le label des Diabaté père et fils, rejoint la classe des grands Universal Music Africa. Sous l’expertise de cette grande maison Sidiki sort en en 2019 « Béni » son récent album.

Sidiki Diabaté « BKO-ABJ » feat Safariel Obiang

Moodmagz : Le meilleur de la culture Africaine.

Add New Playlist