Qui sont les influenceurs camerounais ?

Les Influenceurs Camerounais qui sont-ils ? A quoi les reconnait-on ?

Le sujet à fait jaser ces derniers temps sur la toile, allant dans plusieurs directions, les théories ont fusé de partout à savoir…. Qui peut on considérer comme un influenceur au Cameroun ? Quels sont les critères ? Autant de question auquel la rédaction a voulu apporter sa contribution en terme de réponse.

Alors pour situer le contexte tout part d’un séminaire intitulé le talk des influenceurs initié par le bloggeur et entrepreneur digital Atome qui a eu lieu Samedi 21 Novembre 2020. L’annonce du panel des influenceurs camerounais invité a tout de suite fait réagir le public notamment Charly Despote Spécialiste et Stratège de la Communication et du Marketing. Qui a tout de suite clamé haut et fort que certains invités de ce panel n’avait aucune légitimité pour se faire appeler des influenceurs camerounais… Notamment Taphis ex manager de l’artiste Tenor, Spécialiste des Relations Publiques et jusqu’à très récemment Directeur Artistique et de la Communication chez Motbinama Records

S’en est suivi un live sur Facebook initié par Charly Despote avec une volonté de clarifier selon lui les critères qui devraient définir ce que c’est un influenceur. Et donc comme intervenant dans ce live plusieurs acteurs de la scène urbaine notamment l’animateur radio de Kalak FM Fredy Kristel, des bloggeurs tel que Carel Loki, Charly Neros et bien d’autres qui ont partagé des avis plus ou moins divergent concernant le sujet.

Samedi 21 Novembre donc la Rédaction de Yaamood a assisté au Talk des Influenceurs ou plusieurs intervenant ont tour à tour pris la parole et ont partager divers point de vue aussi intéressant les uns des autres.

Mais chez nous à Yaamood on a voulu au milieu de tout ca, partager notre point de vue sur ceux que nous considérons comme influenceurs camerounais.

Déja quels sont les critères d’un infleunceur ?

Déjà avant tout chose un influenceur est un individu physique ou morale qui possède une communauté. Selon la taille de cette communauté on peut parlé de soit : Méga Influenceur, Macro Influenceur, Micro Influenceur et enfin de Nano Influenceur. Mais posseder une communauté c’est la base.

Ensuite un influenceur doit posséder une ou plusieurs niche (s) c’est a dire des centre d’intérêt sur lequel gravite sa ligne éditoriale qu’il partage avec sa communauté et pour laquelle il est suivi.

Voilà les deux critères de base qui selon nous définissent clairement un influenceur. Et donc en tenant compte de ces critères voici selon Moodmagz quels sont quelques influenceurs camerounais selon leur niche respectives.

  • Warman du Terre à Terre : C’est surement selon notre Rédaction un des plus gros influenceurs camerounais. Avec un communauté de près de 210k abonnés sa niche à lui est de promouvoir l’unité; la cohésion et l’esprit patriotique au sein des camerounais d’ici et d’ailleurs. Très affectueusement appelé le « Big Katika » il est un peu comme le grand frère protecteur que tout le monde aimerait avoir. Sur sa page communautaire sont quotidiennement partagés des « Toli » avec pour but d’informer et sensibilisé les camerounais sur divers sujet. Aussi un aspect très social y est retrouvé car constamment des quêtes sont lancé pour aider des compatriotes qui ont des cas grave tels que : des maladies, des cas détresse signalés. Ainsi des actions ont été mené par exemple dans le cas de glissement de terrain Bafoussam rendant ainsi plusieurs famille sans abri, mais aussi des contributions pour soutenir les sinistrés de la guerre du NOSO, et plus récemment des actions mené pour lutter contre le Covid-19 en partageant de façon gratuite des masque de protection et des gels hydroalcooliques. Avec une communauté de plus de 200k abonnés on peut donc considérer Warman du Terre à Terre comme un Macro-Influenceur.
Influenceurs camerounais - Moodmagz - Yaamood
Warman du Terre à Terre
  • Carine Andela : C’est l’une des figures principales de la promotion des produits du terroir sous le label « Made in Cameroun » ou « Made In Camer » son combat au quotidien est de promouvoir les produits et les savoirs faire locaux qui n’ont rien à envier à ce que nous importons chaque jour au détriment du savoir faire camerounais. En cumulant plus de 25k abonnés sur ces différents compte Carine Andela peut être considéré comme une micro influenceuse dans la niche de la valorisation et de la promotion du « Made In Cameroun »
Carine Andela -Qui sont les influenceurs camerounais ?
Carine Andela
  • Dr Claudel Noubissie : Encore surnommé le médecin atypique Dr Claudel Noubissie est un des entrepreneurs digital les plus connu et réputé. Avec sa structure StartUp Academy. Sa Niche se concentre essentiellement sur tout ce qui se rapporte à l’entrepreneuriat, des opportunités du digital, du coaching et du développement personnel. Avec une communauté de 250k plus de Dr Claudel Noubissie peut être considéré comme un macro influenceur.
Dr Claudel Noubissie-Qui sont les influenceurs camerounais ?
Dr Claudel Noubissie
  • Chouchou Mpako : Si vous êtes un habitué de twitter Impossible de ne pas connaitre ce nom. C’est une des influenceuse Camer sur Twitter qui jouit dune certaine notoriété et est beaucoup suivi. Sa niche à elle ce sont les voyages, les sites touristiques, l’hôtellerie et divers lieux de divertissement. Avec une communauté de 31k Chouchou Mpacko peut etre considéré comme une micro influenceuse.
Chouchou Mpako-Qui sont les influenceurs camerounais ?
Chouchou Mpacko
  • Muriel Blanche : L’Actrice-Comédienne Muriel Blanche n’est plus à présenter. Sa niche se concentre sur les sujets de Beauté, de Mode et de Lifestyle avec plus d’1 million d’abonnés sur Instagram et plus de 440k abonné sur sa page Facebook Muriel Blanche peut-être considéré sans aucun doute comme une Méga Influenceuse.
Muriel BlancheQui sont les influenceurs camerounais ?
Muriel Blanche
  • Nathalie Koah et Coco Emilia : C’est à peu près impossible de mentionner l’une sans faire référence à l’autre. D’ailleurs nos deux jet-setteuses ont fait l’objet d’un documentaire sur les influenceurs camerounais réalisé par Canal+ Afrique. Leurs niches respectives touchent à peu près les mêmes sujets à savoir le lifestyle, le luxe et la mode pour la plupart du temps. Avec des communauté respectives de 1.5 million sur Insta et plus de 400k sur Facebook pour NK et de 1.9million pour et plus de 200k pour BiscuitdeMer. Nathalie Nkoah et Coco Emilia sont incontestablement des Méga- Influenceuses.

Comme on l’a donc précisé plus haut nous avons décidé d’apporter au niveau de notre rédaction un élément réponse à ce houleux débat qui fait jaser la toile ces derniers temps. Evidemment la liste des influenceurs suscité n’est pas exhaustive il en existe plusieurs autres et dans divers domaines. Mais cependant un distinguo se doit d’être établie. Avoir un nombre d’abonné conséquent ne fais pas d’un individu automatiquement un influenceur même si ce genre de personne peut en effet influencer.

Par exemple Charlotte Dipanda possède plus de 2.5 millions d’abonnés cumulés sur Instagram et Facebook. Elle possède une communauté énorme mais n’est cependant pas une influenceuse car elle ne possède pas une niche. Il en va de même pour plusieurs personnalités connu qui cumule de grosse communauté sur les réseaux sociaux autour du contenu qu’ils génèrent mais sans véritable niche et ligne éditoriale même avec une communauté ils ne sauraient techniquement être appelé des influenceurs. Mais là encore ce n’est que notre modeste avis.

Moodmagz : Le meilleur de la culture Africaine.

Add New Playlist