A Better Time - Yaamood - Musique Afrcaine
A Better Time - Yaamood - Musique Afrcaine

A Better Time le 4ème album de Davido… Que retenir ? – (Décryptage)

A Better Time le dernier projet de Davido viens tout juste de sortir du four…

Depuis l’annonce il y’a quelque semaines de la sortie de son album, l’émulation n’a cessé de croire sur ce que serait le nouveau projet du OBO d’Afrique au point ou il y’a quelques jours le son « Holy Ground » en featuring avec Nicki Minaj avait fuité sur la toile et hier à très exactement à minuit le projet « A Better Time » a été mise en ligne sur toutes les plateformes de streaming et le moins que l’on puisse dire c’est que le projet est vraiment intéressant.

Déjà commençons par le nom du projet intitulé « A Better Time » (Un Meilleur Moment) qui sort un an après son album précédent intitulé « A Good Time« . (Un Bon Moment)… Dors et déjà on peut noter ici que le rapprochement entre « Good » et « Better » n’est pas fortuit car en effet « Better » est le comparatif du mot « Good » ce qui peut insinuer par exemple que l’artiste a passé un « Meilleur Moment » dans le processus de construction de cet album par rapport à son son précédent album. On peut aussi noter cette insinuation du mot Better en comparant les deux covers album en question.

Sur la cover de « A Good Time » à gauche on peut voir une ambiance plutôt festive haut en couleur, un Davido sous différents angles de célébration avec des guests et des amis divers tandis sur la cover de « A Better Time » on aperçoit ici un Davido très fusionnel avec sa fille dans une ambiance Noir & Blanc qui peut symboliser ici une sorte d’intimité ce qui peut en effet laisser suggérer ici qu’il place cet album sous l’égide de quelque de chose de spécial pour lui et qu’il a passer de plus bon moment à le concevoir.

On peut aussi faire ce rapprochement d’un meilleur moment passé dans la conception de cet album au niveau des artistes en featuring présent sur l’album dans « A Good Time » il y’avait presque pas d’artistes africains invité en feat majoritairement des américains à l’opposé de « A Better Time » ou il y’a par exemple : Tiwa Savage, Sauti Sol, MUGEEZ, Mayorkun, Ckay ce qui peut laisser logiquement pensé que l’artiste a vraiment enjoy travailler avec ses frères artistes africains sur cette album même son dénote cependant la présence de 04 artistes américains dans l’album : Nicki Minaj, Nas, Chris Brown et Hit Boy

En ce qui concerne le projet dans son ensemble le projet comporte 17 titres comme son précédent album. Assez bien élaboré, il est plutôt organique avec des sonorités afro très présente avec des crossover assez soft et homogène sur certains titres notamment ceux en feat avec les américains on imagine pour leur permettre de poser plus sereinement et ne pas être largué au milieu de ces rythmique très afro.

Sans toutefois rentrer dans la décomposition de tous les 17 titres, on va décortiquer un peu ceux qui ont particulièrement attirer mon attention.

JOWO : ce morceau est plutôt bien parti pour être un potentiel hit de ce projet dans le style « Fall » d’ailleurs pour une oreille attentive tu peux te rendre compte qu’au niveau de la composition musicale les deux morceaux sont assez similaire que ce soit au niveau instrumental ou même de la structuration musicale. En tout cas je ne serais surpris de le voir prendre la 1ere place des charts afro dans les semaines à venir.

Something Fishy : Ce morceau a direct capté mon attention car dès l’entame des premières secondes du son tu peux entendre ce qui très clairement ressemble à un jeu de guitare makossa qui en faite comme une espèce boucle se répète tout au long du morceau. Le morceau en lui même parle d’une espèce de flirt entre Davido et une fille qui ne se passe pas très bien selon le chanteur car la fille le mènerai en bateau. Une belle balade.

Holy Ground : le fameux son avec Nicki Minaj qui avait fuité quelques jours avant la sortie sur la toile et à l’écoute on peut comprendre pourquoi… Le morceau est une fusion de Riddim de vibe tout droit sorti des iles avec un Davido très cadencé sur ses couplets et bien sûr Nicki Minaj qui a l’habitude de ce genre de sonorité qui a juste fait un taf superbe. Un des meilleur moment de l’album sans aucun doute.

Very Special : Un morceau très coloré au niveau de sa musicalité où Davido ici parle d’une personne très spécial à son cœur on peut facilement deviné ici qu’il s’agit soit de sa fille en couverture de son album.

Shopping Spree (Feat Chris Brown, Young Thug) : le morceau est une espèce de balade Afro-R&B ou tout simplement Young Thug mais surtout Chris Brown a fait un taf super impeccable ! En passant de la vibe de sa voix, ses adlibs ou ses back tout au long de son couplet sans parler de sa technique de chant sur ce couplet proprement dit Breezy a simplement « divinifié » ce morceau. Sans aucun doute un autre de mes morceau préféré sur ce projet.

La La (en Feat Ckay) : Alors ce morceau j’ai du le replay plusieurs fois à 1:30 pour être sur que je n’entendais pas mal et oui je peux donc affirmer qu’a ce niveau précis de la chanson tu peux entendre clairement « Dance My Makossa » ce qui n’est pas très surprenant quand on sait que non seulement Davido une fois en concert au Cameroun avait demandé au public camerounais de porter et soutenir leur musique qui très belle mais aussi que historiquement le makossa est une des multiples sonorité qui ont inspiré l’afrobeats Naija créée et popularisé par Fela Kuti.

So Crazy (Feat lil Baby) : Un bon petit son Riddim Dancehall bien dosé avec un Lil Baby avec un flow auto-tuné et un peu saccadée et Davido qui évidemment qui exécute des animations et des back entrainant.

Birthday Cake : (feat Nas, Hit Boy) le morceau composé et produit par le célèbre producteur Hit Boy est une ballade plutôt Soulful Hip-Hop un univers qui conviens plus à Nas et dont Davido a su s’adapter à la perfection. J’imagine que c’était à Davido de faire un effort pour rentrer dans l’univers Hip-Hop/Soul de Nas lol il n’allait quand même pas malaxé un doyen dans des rythmique afro cadencé où Nas allait avoir du mal à suivre mdr. Bref le morceau est juste parfait le couplet de Nas est juste nickel et Davido qui s’occupe du refrain en pro. Le résultat est propre !

Mention spéciale aussi à : Fade avec Bella Shurda, On My Way (Feat Sauti Sol), bref comme on vous l’a dit «  A Better Time » est intéressant n’hésitez pas à aller le streamer et donner nous votre avis en commentaire sur notre page facebook.

Yaamood : Le meilleur de ma Musique Africaine

Add New Playlist